Partenaires

CNRS
U.G.A



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Logo LaNef

PHITEM


SFP 38
EcoInfo
Parité Science

Accueil > Événements > Événements passés

Événements passés

Archive des événements au LPMMC depuis juin 2007

Disparition de Roger Maynard

Roger Maynard est décédé samedi 30 mai 2015.

Lire la suite

Workshop on Superconducting Spintronics

This workshop aims to bring together specialists in superconducting nanostructures, magnetic materials, and spintronics to provide informal exchange of ideas, necessary for development of the new direction of superconducting spintronics.

It will take place the 14th of October at LPMMC.

Lire la suite

Physics and Mathematics of cold atoms

les 11 et 12 Octobre 2012

Un atelier sur les atomes froids est organisé les 11 et 12 octobre à Grenoble.

Lire la suite

Matinée de réflexion sur le modèle économique "Open Access Gold"

Un enjeu majeur pour les publications en Physique ?
Lieu : Institut Henri Poincaré - Paris (accès)
Date : le jeudi 19 janvier 2012, de 9h00 à 13h00

Lire la suite

Workshop on low-dimensional exciton polaritons

The aim of the workshop is to study the theoretical aspects of low-dimensional quantum fluids made of exciton polaritons, exploring the interplay of non-equilibrium aspects and effects of confinement in the polariton fluids. Special attention will be given to the influence of disorder which is unavoidable in the current experimental realizations.

The workshop will take place at Maison Jean Perrin on June 15th 2011.

Lire la suite

Colloque CTPG/ESF sur l’Optique du vide quantique

Le colloque, financé par le Centre de Théorie en Physique de Grenoble (CTPG) et le réseau Casimir de l’European Science Foundation (ESF), se déroulera le 15 octobre 2010 de 9 h à 16 h à la Maison des Magistères.

Contacts : Bart van Tiggelen (LPMMC) et Geert Rikken (LNCMI)

Lire la suite

QFS 2010 Satellite Workshop : "Cold Gases meet Many-Body Theory"

Le symposium QFS 2010 (qui aura lieu du 1er au 7 août 2010 à Grenoble) sera suivi le 7 août 2010 par un workshop satellite intitulé "Cold Gases meet Many-Body Theory".
Ce workshop a pour but de mettre en contact les deux communautés des fluides quantiques et des atomes froids afin de stimuler des interactions fructueuses et d’explorer l’application des méthodes de la physique quantique à plusieurs corps aux gaz froids.
Plus de détails (par exemple, l’inscription au workshop) se trouvent (...)

Lire la suite

International Symposium on Quantum Fluids and Solids

Le symposium QFS 2010 aura lieu du 1er au 7 août 2010 à Grenoble.
Le site web de la conférence se trouve à http://qfs2010.neel.cnrs.fr/
Il sera possible de s’inscrire en ligne à partir du 5 mars.

Lire la suite

Information quantique avec des atomes, des photons et en physique de la matière condensée

Cette conférence sera l’occasion de faire se rencontrer des physiciens et des mathématiciens intéressés par l’information quantique et les corrélations quantiques dans les atomes froids, en optique quantique et en physique de la matière condensée.
Deux cours introductifs sur la théorie de l’information quantique et sur l’intrication et l’interférométrie dans les gaz quantiques serviront aux participants non experts à se familiariser avec ces thématiques et discuteront les perspectives actuelles. Les (...)

Lire la suite

Workshop "Theory of Quantum Gases and Quantum Coherence"

Ce workshop est dédié aux défis théoriques dans le domaine des gaz quantiques (en incluant les systèmes fortement corrélés, le désordre, les spineurs), en connection proche avec la physique de la matière condensée.
Le workshop aura lieu du 2 au 4 juin 2010 à Nice.
Pour plus d’informations, se reporter à la page officielle du workshop.

Lire la suite

Soutenance de thèse de Nicolas Didier

Nicolas soutiendra sa thèse intitulée "L’effet Josephson dans les supraconducteurs et les gaz quantiques" le mardi 24 novembre 2009 à 14 heures, dans la salle Amphi Mag de la Maison des Magistères.

Lire la suite

Meeting sur les gaz quantiques et la matière condensée le 23 novembre 2009

Le meeting explorera les gaz quantiques de basse dimensionnalité en interaction et/ou désordonnés, en connection avec les principales directions expérimentales actuelles, à l’interface entre la physique atomique et la matière condensée, avec des aspects de physique nonlinéaire et de physique mathématique. Le meeting est financé dans le cadre du projet PEPS "Physique Théorique et ses interfaces".

Lire la suite

Décohérence et information quantique

Le but de cette rencontre est de renforcer les liens entre les chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants travaillant dans différents laboratoires grenoblois autour de la physique de l’information quantique, la détection quantique et la décohérence. Il s’agit aussi bien de physiciens expérimentateurs que de théoriciens ou de physiciens mathématiciens.
Un objectif plus particulier de cet atelier est de souligner les liens entre matière condensée et optique quantique, notamment sur les problèmes (...)

Lire la suite

Symposium : 50 ans de localisation d’Anderson

Un symposium célébrant le cinquantenaire de la publication de l’article d’Anderson se tiendra à Paris, à l’Institut Henri Poincaré, les 4 et 5 décembre 2008.
Le concept de localisation d’Anderson a été introduit par P. W. Anderson en 1958, il a été à l’origine de l’étude de systèmes complexes dans de nombreuses disciplines. L’étude de la localisation d’Anderson, à l’origine, était concentrée sur les systèmes électroniques désordonnés, mais elle s’est étendue aux ondes classiques, comme la lumière, les (...)

Lire la suite

Aspects de la dynamique quantique

École thématique

Le Centre de Théorie en Physique de Grenoble (CTPG), l’Ecole Doctorale de Physique, le projet SyDyQ du pole MSTIC de l’Université Joseph Fourier organisent une Ecole thématique intitulée « Aspects de la dynamique quantique » du 3 au 7 novembre 2008 à Grenoble.

Lire la suite

Soutenance de thèse de Domitille Anache-Ménier

Domitille soutiendra sa thèse intitulée "Propagation des ondes en milieu désordonné : Etude de la phase des ultrasons et des ondes sismiques" le vendredi 27 juin à 14 heures, dans la salle Amphi Mag de la Maison des Magistères.

Lire la suite

Workshop-Ecole "Theory of quantum gases and quantum coherence" à Grenoble

Le workshop/école "Theory of quantum gases and quantum coherence" portant sur la théorie des gaz quantiques et la cohérence quantique aura lieu à Grenoble du 3 au 7 juin 2008. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 février et possibles jusqu’au 30 mars.

Lire la suite

Workshop SiMaDes-II

Workshop sur les simulations à l’échelle atomique des matériaux désordonnés,
les 31 janvier et 1er février 2008.

Lire la suite

Rencontre sur la propagation des ondes, ses applications et ses perspectives

Organisée par le GDR IMCODE

Les 20 et 21 décembre 2007 au polygone scientifique de Grenoble aura lieu une rencontre du GDR IMCODE sur le sujet de la propagation des ondes.

Lire la suite

Atelier sur les NEMS et la nanomécanique

L’OMNT organise un atelier les 26 et 27 juin 2008 à Grenoble

L’Observatoire des micro et nanotechnologies organise à Grenoble un atelier les 26 et 27 juin sur les débouchés scientifiques et technologiques en nanomécanique.
L’OMNT (Observatoire des micro et nanotechnologies) consacre un atelier sur l’état des connaissances en nanomécanique et sur les NEMS. Les chercheurs de renommée internationale sont invités à présenter l’état de leurs recherches tant sur le plan fondamental que sur celui des applications, les développements futurs. Deux jours pour une vision (...)

Lire la suite

Sergey SKIPETROV reçoit la médaille de bronze du CNRS

SERGUEI SKIPETROV : DE L’INTÉRÊT DE LA DISPERSION
« Prenons un verre de lait. Il est blanc, parce que c’est un milieu désordonné : la lumière qui le traverse est déviée dans tous les sens. Mon travail est le suivant : essayer de tirer des informations de la lumière qui sort du lait, et plus généralement de tout type d’onde qui traverse un milieu désordonné. » Serguei Skipetrov, jeune théoricien russe de 32 ans, n’hésite pas à recourir à une analogie très concrète pour faire comprendre ses recherches. (...)

Lire la suite

Article marquant dans New Journal of Physics

Un article publié par des chercheurs du LPMMC a été sélectionné parmi les articles les plus marquants par New Journal of Physics. Il porte sur les courants dans un condensat de Bose-Einstein sur un anneau. Ce travail ouvre des perspectives dans le domaine de l’atometronique, une étape vers l’ordinateur quantique.

Lire la suite